💣 Quand la communication n’est pas claire, c’est le début des em…
« Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux le disant »
MANAGEMENTCOMMUNICATION


Récemment une expression a fait mouche sur moi et je suis ravie de vous la partager « Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux le disant ».
Un peu d'histoire : Elle serait attribuée Talleyrand qui l’aurait utilisé en Octobre 1814 à Vienne, souhaitant qu’on ajouter une précision à un texte.
Pourquoi est-elle importante ?
Car la communication est notre 1er mode d'interactions et donc celui générant des malentendus voire des em.... En effet, demander des précisions, expliciter, poser une question voire tout simplement redire les choses n'est pas si évident.
On n'ose pas de peur d’être redondant, faire perdre du temps, passer pour un idiot. Or ces « petites » minutes supplémentaires peuvent éviter de « gros » malentendus.
Car ce sont très souvent les problèmes de communication qui sont la source d’incompréhension et le début d’une mauvaise collaboration pouvant aller jusqu’au conflit.
📕 Prenons un cas d’école. Une nouvelle recrue propose à un.e collègue qu’elle voit débordée son aide. La collègue ne le voit pas comme un geste d’entre aide et refuse un peu sèchement. Elle imagine sa nouvelle collègue voulant prendre sa place. La nouvelle se dit qu’elle ne lui proposera plus son aide car elle prend ce refus comme un rejet. Suite à cette 1ère interaction fâcheuse, il est fort à parier que la nouvelle recrue n’aura plus de velléités d’aide… et que l'ambiance dans le bureau risque d'être tendue.
Dans cette même situation où ces 2 collègues auraient une communication explicite en nommant les choses. Ces erreurs d’interprétations respectives auraient pu être évitées.
👉 En tant que coach d’équipe, lors des entretiens individuels durant la phase de diagnostic, la confidentialité des échanges est rappelé avec chacun « cet entretien est sous le sceau de la confidentialité, cela fait partie de l’éthique du coach ». Ce simple rappel qui peut être anodin permet que la parole se libère et créer la confiance.
A l’époque où le feed-back a pris sa place dans l’entreprise. Ne laissez pas de place pour l’implicite, les non-dits de peur d’être « lourd ». N'hésitez pas à utiliser cette expression pour poser le cadre s'il le faut.
Et vous, quelle est ou sera votre expression favorite en cette rentrée ?