Comment aborder 2023

Personne ne sait ce qu’il adviendra en 2023 comme le rappelle Simon Sinek dans sa vidéo parue récemment

ENTREPRENARIAT

Hélène Neukirch

12/31/20222 min read

Il y a plus de 30 ans, en 1991 l’armée US imagine déjà une hausse de complexité des problèmes et de leur fréquence, sans possibilité d’utiliser des solutions existantes (ça vous rappelle quelque chose ? la pandémie COVID) et invente le terme VUCA (volatility, uncertainty, complexity, ambiguity).

Malheureusement sans être un oiseau de mauvaise augure, les militaires américains ont vu juste sur la complexité du monde où les solutions d’hier ne fonctionnent plus, où nous n’avons pas de références, d’historique. Depuis 3 ans, les crises s’enchaînent : crise sanitaire, guerre en Ukraine, retour de l’inflation, pandémie hors de contrôle en Chine, révolte des femmes en Iran, réchauffement climatique…

Il est désormais acquis que la majorité des employés devront transformer leurs profils de compétences d’ici 2025 selon le rapport 2020 du forum mondial de Davos. Les compétences techniques (facilement remplaçables par l’IA et l’arrivée spectaculaire du ChatGPT) ne seront plus un must have face aux soft skills* (créé aussi par l’armée US en 1972). En effet, il le faudra pour résoudre ces problèmes nouveaux, jamais rencontrés et imaginer des nouvelles solutions en collaboration d’autres avec l’information qui restera un moteur essentiel.
.

Alors comment faire en ce début d’année 2023 ?

Personne ne sait ce qu’il adviendra en 2023 comme le rappelle Simon Sinek dans sa vidéo parue récemment

Ma conviction profonde est que les talents primeront sur les diplômes dans un monde de plus en plus complexe.

Les entreprises qui réussiront les nouveaux défis ce seront celles qui prendront conscience que les talents de leurs collaborateurs sont une mine d’or s’ils savent les exploiter au mieux.

Plutôt que de miser sur l’uniformité (cursus, diplômes, expériences,) des profils, et recruter des clones avec une liste au Père Noël, il est urgent de s’intéresser à ce qui fait la singularité d’une personne et les talents dans lesquels elle excelle car elle travaille avec facilité, plaisir, fluidité.

Talents individuels au service d’un collectif, une équipe, une entreprise qui sait accueillir les talents et leur diversité tout en permettant à chacun de les révéler pour imaginer les solutions et faire face aux défis de 2023.

Voilà ce que je souhaite à tous pour 2023 ! Faites briller vos collaborateurs et leurs talents.

*Définition des « soft skills » dans le livre de Jérémy Lamri et Michel Barabel «le défi des soft skills » est la capacité à interagir et à réfléchir de la manière la plus adaptée selon le contexte.