HR technologies un salon pour capter les tendances
Un petit compte rendu de ma visite du salon professionnel "HR Technologies"
RESSOURCES HUMAINES
L’intérêt de se rendre sur un salon professionnel comme HRTechnologies est de pouvoir rencontrer les sociétés et plus la société est petite et nouvellement créée, plus on a de chance d’échanger avec les fondateurs. La plus grande difficulté est de cibler sa visite et avoir une thématique ou un fil conducteur.
Pour AK One qui a pour mission « la détection et le développement des talents » d’une PME, d’un cabinet ou autre organisation, j’ai orienté ma visite sur l’accompagnement et le coaching.
Concernant le coaching et les acteurs présents : voilà ce que je retiens et les grandes tendances :
la qualité est un must pour tous les sites de coaching digital qui n’embauchent que des coachs certifiés par l’ICF, l’EMCC gage de professionnalisme, d’éthique ayant un nombre d’heures important de pratiques.
La démocratisation du coaching à travers une meilleure accessibilité et une expérience utilisateur facilitée grâce au digital.
Plusieurs acteurs en ont fait leur mission :
Coachello, né en 2021 est intégré à l’environnement de travail Slack et Teams. Pas besoin de se connecter à une enième plateforme, créer ses codes d’accès, etc… . Le plus est d’avoir des données RH consolidées sur la pratique coaching dans l’entreprise que ce soit en terme de satisfaction, thème adressée (sens du travail, confiance en soi, communication, stress & anxiété, productivité). Gros coup de cœur pour leur approche et leur envie de créer une « seamless experience » pour les coachés.
CoachHub - The digital coaching platform, est une plateforme globale permettant de déployer des programmes mondiaux et répondre à des besoins de campagne décidés en global mais activer par les DRH pays/ BU. Cela offre aussi une souplesse, agilité clé dans la réussite d’un programme de coaching spécifique avec les 3500 coachs référencés.
Simundia offre la possibilité d’ouvrir l’expérience de coaching aux managers opérationnels pour répondre à une question opérationnelle en 3h avec à l'issu des 3h une demande quasi systématique d’avoir un nouveau crédit.et pour ne citer que 3 d’entre eux.
Ce que je retiens est que le coaching est en train de faire une percée importante en devenant à mon sens, un incontournable dans l'offre et la stratégie de Développement RH des entreprises. Il n’est plus l’apanage des cadres dirigeants car ces plateformes permettent la démocratisation du coaching tant dans son accès que son prix.
Le témoignage de la Chief People Officer Chez Gorgias Adeline Bodemer en est l’illustration et s’inscrit dans une volonté de permettre à chaque collaborateur d’utiliser son budget Learning comme il veut et selon ses besoins. Il peut donc piocher entre de la formation, des livres, du coaching. Acteur de son développement, la RH crée les conditions d’apprentissage en proposant une offre attractive et devant permettre à chacun de continuer à apprendre pour répondre à la croissance de l’entreprise et les nouveaux enjeux associés.
Le coaching offre cette possibilité d'être dans l'ultra personnalisation car on coache une personne et non un sujet ce que propose la formation en nous donnant des connaissances sur une thématique.
L’autre avantage à aller dans un événement professionnel est aussi de se laisser surprendre et porter par des rencontres & visites sur des stands.
J’ai eu un coup de cœur pour Memory « get a memory adopt un elephant » qui reçu le prix de l’innovation de la région Ile de France en 2022. Sa technologie est déjà utilisée par Sc Po et d’autres écoles. Mais selon moi il répond à un immense besoin pour les Entreprises et leur permet d’avoir du « content management » à grande échelle grâce à la mise à disposition d’une plateforme de contenu universel. Est rendu possible un accès à toutes les ressources de votre entreprise, en centralisant toutes vos informations, votre documentation, vos archives, vos projets et ce, dans tous les formats avec une technologique innovante. Bref, un petit bijou.
Et une découverte avec Omind Neurotechnologies ou le coaching 4.0 car les neurosciences sont au service du coaching et développement d’individu ou d’équipe avec la mise en place d’accompagnement qui mêle réalité virtuelle, biofeedback, .. et un recueil de données ultra précises permettant de construire un parcours spécifique. Bref vous l'aurez compris, se rendre à un salon professionnel est un must pour rester connecter avec les tendances de son marché, l'occasion de faire des rencontres et ouvrir ses horizons.