Un essai de philosophie pas comme les autres
Plaidoyer vibrant sur le passé, le dernier livre du philosophe de Charles Pépin nous explique comment « vivre avec son passé » et non pas dans le passé.
LECTURE
Un essai de philosophie pas comme les autres
Plaidoyer vibrant sur le passé, le dernier livre du philosophe de Charles Pépin nous explique comment « vivre avec son passé » et non pas dans le passé.
👨🏫 Il y convoque les philosophes stoïciens, épicuriens, Freud, les écrivains Proust, Montaigne, François Chung pour nous «raconter » son propre cheminement à l’aube de la cinquantaine pour ne pas devenir un « vieux con ».
Ce que j’ai aimé est sa capacité à vulgariser des concepts et partager les dernières recherches en neuro sciences sur notre cerveau, ses lectures sur les psychothérapies innovantes de réparantage ou de l’ ACT. Thème passionnant que nous avons abordé en formation de coaching a Dauphine Executive Education [Formation continue, Université Paris Dauphine-PSL] et Chrysippe - R&D - Formation & Accompagnement en psychologie, Intelligence artificielle .
💬 Le concept de « récapitulation créatrice » de Bergson est expliquée avec la célèbre « palenka » du footballer serbo-suédois, Zlatan Ibrahimovic qui l’inventa. Pour lui, ce coup de pied ne pouvait venir que de lui car elle symbolise son histoire personnelle.
🏆 S’il y a une idée à retenir c’est que même si le passé douloureux ne peut pas être mis sous cloche, il ne nous définit pas non plus, car nous avons la possibilité d’emmagasiner, construire d’autre souvenirs heureux. La fin sur le deuil est vibrant et mériterait le seul achat du livre.
✒ Comme il y est écrit «en parvenant à vivre ainsi avec notre passé, à voyager au pays de l’ hier pour en revenir changés, riches de ce que nous y avons pris comme de ce que nous y avons laissé, nous pouvons vieillir à la fois en épicuriens – mesurant que ce qui a été aurait pu ne pas être et nous en réjouissant d’autant, toujours à l’affût du présent, de ce qu’il y a dans le jour à cueillir – et en stoïcien – accepter que tout ne dépende pas de nous, que nous n’avons pas tout pouvoir , mais que nous possédons celui de regarder le pire en face et de le supporter »
📣 Bref vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce livre que vous soyez coach, philosophe ou pas car son sujet est universel.

